Jeu de carte "Les mots pour vous dire"

Mis à jour : 28 juil. 2020

"Les mots pour le dire", un jeu de cartes pour apprivoiser nos états intérieurs et cultiver notre intelligence émotionnelle


J'ai découvert ce jeu lors d'un festival et j'ai pu directement échanger avec la créatrice de ce jeu.



La Créatrice propose 6 utilisations différentes, des plus drôles aux plus sérieuses, en groupe ou seul : 4 propositions de jeux, qui sont principalement des jeux d’imagination et de mise en scène, et 2 propositions d’exploration personnelle pour une meilleure connaissance de soi.


Il y a :

- le jeu des 7 familles, qui se joue comme le jeu traditionnel des 7 familles, avec le petit « plus » qu’on demande une carte, en prenant le ton de l’émotion concernée ;


- le jeu que j’appelle « Comédiens et devins », où il s’agit de faire deviner une émotion en la jouant ;


- « Une histoire pleine d’émotions », où il s’agit de raconter une histoire en posant sur la table des cartes « État intérieur » ;


- « l’Acrobate affectif » (ma proposition de jeu préférée !) : là, on prend une situation ou un événement qui peut arriver dans la vie de tous les jours, par exemple « Tu as raté ton train » et on tire une carte « État intérieur » au hasard... Il s’agit ensuite de convaincre les autres joueurs qu’on ressent bien cet état intérieur, dans la situation en question ! Donc là, si on a tiré « la Déprime », ou « la Fureur », c’est assez facile... Par contre, si on a tiré « la Gratitude », c’est probablement un peu plus ardu...

Pour les deux dernières utilisations, on quitte le domaine du jeu :


- Cercle de parole : tirer une carte au hasard (ou pas), et partager un vécu réel en relation avec ce sentiment ;


- Exploration en solo : chercher à y voir clair dans ses émotions, en cherchant les cartes qui correspondent à son état intérieur du moment.


Mon utilisation:


J'ai pu le tester en famille en mode jeu de 7 familles et en mode comédiens de devins (avec pour le plus jeune 4 ans). Je le trouve vraiment bien conçu pour parler et comprendre les émotions et les enfants se sont vite pris au jeu.


Je m'en suis également servi avec l'un de mes proche, qui est commercial, avec le mode de jeu L'Acrobate affectif , pour l'aider dans le développement de son activité commercial.

Un super outil pour travailler sur répondre aux objections.

Exemple:

Ton produit est trop onereu !!

Là, le participent dois piocher une carte (ex la peine) et il dois répondre à l'objection avec la carte émotion qu'il a entre le main (ex je suis chagriné d'entendre que vous trouvez mon produit trop cher ….)


L'acrobate affective, je l'utilise également lorsque je travail sur développement personnel afin de faire ressentir les émotions et prendre en compte les émotions. Que pour certains blocages ou blessures, nous somme capable de réagir différemment et de trouver de la confiance émotionnelle.

Exemple :

"Ta mère se moque de ton mode d'éduction " et la personne pioche une carte joie et dois exprimer de la joie sur cette situation. Le but est de comprendre que l'on peut réagir autrement .


Une histoire pleine d’émotions, je l'ai testé avec une amies qui à des difficultés a exprimer ses émotions. Ce mode est juste magique. Car avec l'aide des cartes, elle a pu exprimer, ses joies, ses peines … Et prendre confiance en elle.


Je l'utiliserai effectivement lors de mes cercles de paroles.


Le mode Exploration solo, je l'utilise également comme en jeu d'oracle pour enforcer mes guidance et mes soins .


Ce jeu est donc génial et utile pour les familles, les coachs, les manageurs, les thérapeutes et pour toutes les personnes qui souhaite travailler sur leur développement personnel.


Je suis heureuse de vous partager ce jeu merveilleux


Pour plus de renseignement vous pouvez directement regarder

https://www.emotions-conscientes.com/

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout